Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 17:16

l’indice de réfraction

Ou n(D,20) 

Pourquoi un tel symbole ? Parce que pour comparaison avec une valeur de référence, il se mesure avec une lampe à sodium (connue pour la raie D à 589 nm dans le spectre d’émission) et à la température de 20°C. 

Mais comme souvent la température de mesure n’est pas forcément de 20°C, il y a une formule de conversion qui est la suivante : 

n(D,20) = n(D,t) + 0.00045 x (t-20)

  où n(D,t) est la valeur de l’indice de réfraction (sans unité) à la température t (en degré Celsius) du réfractomètre.

  L’indice de réfraction est le rapport entre la vitesse de la célérité c de la lumière dans le vide sur la vitesse v de celle-ci dans le produit obtenu transparent.

  Pratiquement cette mesure se fait à l’aide d’un réfractomètre d’Abbe (vers 1874)   essentiellement avec les composés liquides.

  Le mode opératoire est en deux étapes:

1- A l’aide d’un compte-goutte, quelques gouttes du produit obtenu sont étalées sur une fenètre sur laquelle est ensuite positionnée un prisme et la lampe d’éclairage à vapeur de sodium. Le principe est de centrer dans un oculaire deux zones une sombre et une claire par rapport à l’intersection de deux diagonales fixes, ce faisant avec une molette latérale actionnée manuellement.

2- Sur certains réfractomètres à affichage numérique, le résultat apparaît, après validation, sur un écran, ainsi que la température t de la mesure. Le réfractomètre le donne avec une bonne fiabilité.

Attention: supérieur à 1, il se note avec 4 chiffres après la virgule.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires