Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2022 1 21 /11 /novembre /2022 20:11

Amoxicilline

 

 

ou

 

 

acide 7-[2-amino-2-(4-hydroxyphényl)
-acéetyl]amino-3,3-diméthyl-6-oxo-2-thia-5-azabicyclo
[3.2.0]heptane-4-carboxylique

 

 

L'amoxicilline a été découverte en 1958 et est entrée en usage médical en 1972. Amoxil a été approuvé pour un usage médical aux États-Unis en 1974, [4] [5] et au Royaume-Uni en 1977.

 

 

C'est un antibiotique β-lactamine bactéricide de la famille des aminopénicillines indiqué dans le traitement des infections bactériennes à germes sensibles. L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment utilisé, notamment chez les enfants, car elle présente une bonne absorption par voie orale, un spectre d'action antimicrobien large et un coût faible.

 

 

Image illustrative de l’article Amoxicilline

 

 

L'amoxicilline est parfois utilisée en combinaison avec une autre molécule, l'acide clavulanique, un inhibiteur de la bêta-lactamase. Cette association a pour but de stopper l'inactivation de l'antibiotique (amoxicilline) par les bêta-lactamases, et ainsi de lui permettre d'être actif sur les germes résistants par production des bêta-lactamases à sérine active, pénicillinases plasmidiques (type TE), des pénicillinases chromosomiques et des céphalosporinases chromosomiques.

 

 

Image illustrative de l’article Acide clavulanique

 

 

 

 

 

Image illustrative de l’article Amoxicilline

Extrait d'articje d'Arnaud Bélier paru dans Ouest-France du 21 novembre 2022

Extrait d'articje d'Arnaud Bélier paru dans Ouest-France du 21 novembre 2022

Partager cet article
Repost0

commentaires