Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2022 3 23 /11 /novembre /2022 08:58

huile de neem

 

C'est une huile végétale obtenue à partir des graines du margousier (Azadirachta indica), appelé neem en anglais, un arbre persistant originaire du sous-continent indien mais que l'on retrouve désormais sous d'autres tropiques. L'huile de neem est le principal produit issu de la plante. Obtenue par pressage des fruits et graines, elle est utilisée comme répulsif ou insecticide dans l'agriculture biologique et en médecine humaine ou vétérinaire.

 

L’huile de neem est un produit thermosensible, et susceptible de subir des modifications quand elle est exposée longtemps à la lumière ou à des températures avoisinant 50 °C et plus.

 

Composition

 

Ordre de grandeur des principaux composants de l'huile de neem:

 

Composé % en masse
Acide oléique 49,1 - 61,9
Acide stéarique 14,4 - 24,1
Acide palmitique 13,6 - 17,8
Acide linoléique 2,3 - 15,8
Acide myristique 0,03 - 0,26

 

azadirachtine

 

C'est le triterpénoïde le plus connu et le plus étudié dans l'huile de neem.

 

 

Azadirachtin.png

 

L'azadirachtine possède une structure moléculaire complexe. C'est un tétranortriterpénoïde hautement oxydé. Il présente une grande variété de fonctions oxygénées comme les éthers enoliques, acétals, hémiacétal et des oxiranes tétra-substitués ainsi que des esters carboxyliques.

 

Les groupements hydroxyl secondaire et tertiaires, ainsi que les tétrahydrofuranes sont présents, et la structure moléculaire révèle 16 centres stéréogéniques, dont 7 sont tétrasubstitués. Ces caractéristiques expliquent la grande difficulté rencontrée lors de sa production par une approche synthétique.

 

Initialement trouvé actif comme inhibiteur de l'alimentation du criquet pèlerin (Schistocerca gregaria), on sait maintenant qu'il affecte plus de 200 espèces d'insectes, en agissant principalement comme antiappétant et perturbateur de croissance. L'azadirachtine remplit de nombreux critères nécessaires à un bon insecticide. L'azadirachtine est biodégradable (elle se dégrade en 100 heures lorsqu'elle est exposée à la lumière et à l'eau) et présente une très faible toxicité pour les mammifères (la DL50 chez le rat est > 3 540 mg/kg, ce qui la rend pratiquement non toxique).

 

nimbine

 

C'est un autre triterpénoïde auquel on attribue certaines des propriétés de l'huile de neem en tant qu'antiseptique, antifongique, antipyrétique et antihistaminique.

 

Nimbin.svg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires