Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 09:28

L'objectif est de minimiser un protocole expérimental.

 

Prologue: le terme de micro-syhtnèse est peut-être mal choisi mais il essaie de sensibiliser à un accès de l'expérimentation en chimie organique pour tous ou plutôt pour le maximun de personnes, qu'elles soient des jeunes (collégiens, lycéens ou étudiants) ou des moins jeunes (enseignants).

 

Cette micro-synthèse se conçoit:

 

Au niveau matériel: ce dernier doit être minimum et à portée de main et de budget. Il se doit d'être aussi quasiment le même d'un protocole à un autre afin de limiter l'accumulation de matériel et de factures!

 

Au niveau quantités: ces dernières doivent être minima, cela ne simplifie pas le mode opératoire car le but est plus délicat à atteindre mais optimise les opérations à effectuer en efficacité et en temps.

 

Au niveau dangerosité, les règles ne changent pas. On ne badine pas avec la sécurité; un produit chimique organique ou pas est dangereux aussi bien en grosse quantité qu'en petite quantité, voir même plus vu que comme aurait pu le dire un proverbe il faut mieux se méfier de ce qui est petit que de ce qui est important.

 

Au niveau durée. L'objectif est de limiter à deux heures le protocole expérimental (d'où le temps cumulé affiché dans les descriptifs de micro-synthèse).

 

Epilogue: la philosophie de la micro-synthèse est de rendre l'approche de l'expérimentation aisé au maximum. C'est dans ce but que les micro-synthèses abordées évoquent des produits du quotidien, afin de montrer que la chimie organique est partout autour de nous.

Partager cet article
Repost0

commentaires