fluor et soufre font bon ménage...
déjà au siècle dernier dans les années 80
I
travaux personnels de recherche -22-
avec Nb et C2F6S3O4N
CF3-SO2-N=S=N-SO2-CF3
ou
N,N'-Bis(trifluorométhylsulfonyl)sulfur
rappel
janvier 1982
Travaux personnels -22-
réaction entre (C5H5)2Nb(CH3)2 et le réactif (CF3SO2N)2S
Le composé organométallique noté (15), de type ML4X5 se forme selon une réaction de triple pontage du composé de départ noté (13), structure confirmée par l'analyse élémentaire.
Le composé de départ noté (16) de type ML4X4 subit une réaction d'oxydation de l'atome central de niobium passant du degré d'oxydation IV au degré d'oxydation V.
II
travaux personnels de recherche -16-
avec Nb et C4F6 (ou hexafluorobutyne ou hfb)
L'hexafluoro-2-butyne ou hfb est un fluorocarbure de formule chimique F3C–C≡C–CF3. C'est un dérivé de l'acétylène (ou éthyne) particulièrement électrophile, et par conséquent un diénophile efficace pour la réaction de Diels-Alder.
Il est obtenu en faisant réagir du tétrafluorure de soufre SF4 sur de l'éthynedicarboxylate de diméthyle H3CO2C-C≡C-CO2CH3 ou du fluorure de potassium KF sur de l'hexachlorobutadiène C4Cl6.
Sa synthèse se fait par l'action du tétrafluorure de soufre sur l'acide acétylènedicarboxylique ou par la réaction du fluorure de potassium (KF) avec l'hexachlorobutadiène.
Il réagit avec le soufre pour donner le 3,4-bis(trifluorométhyl)-1,2-dithiète. La cycloaddition du HFB et du dithionitronium (NS2+) donne le cation 1,2,5-dithiazolium. Ce dérivé peut être réduit au radical neutre à 7 électrons. Ce 1,3,5-dithiazole particulier est également un exemple rare de radical qui peut être obtenu sous forme solide, liquide et gazeuse. Sous forme gazeuse, il est bleu.
rappel
février 1982
Travaux personnels -16-
réaction entre (C5H5)2Nb(CH3)S2 et l'hexafluorobutyne C4F6
Le composé organométallique noté (37), de couleur violette, probablement de type ML5X3 se forme selon une réaction d'ouverture du métallocycle NbS2. L'absence, sur le spectre infrarouge, de la vibration de la triple liaison carbone-carbone et celle de liaison soufre-soufre suggère cette affirmation, comme le confirme l'apparition de la vibration de la double liaison carbone-carbone. Enfin la RMN 19F confirme la position cis des deux groupements CF3 et par conséquent l'existence de la double liaison carbone-carbone.
III
travaux personnels de recherche -3-
avec Mo et C4F6S2 (ou CF3-C=[-S-S-]=C-CF3
Le 3,4-bis(trifluorométhyl)-1,2-dithiète est un composé organofluoré de formule (CF3)2C2S2, un liquide jaune. Il s'agit d'un 1,2-dithiète stable. Il résulte de la réaction de l'hexafluoro-2-butyne avec du soufre fondu. Étant plan avec six électrons pi, le composé est considéré comme aromatique. Cette description est corroborée par une étude de diffraction électronique, qui révèle une distance C=C allongée de 1,40 Å et des distances C-S raccourcies de 1,73 Å. Il a tendance à se dimériser à température ambiante, mais le dimère se fissure à température plus élevée pour revenir au dithiète. Il est utilisé pour préparer des complexes de dithiolène métallique. Il réagit avec des complexes métalliques de faible valence par addition oxydante:
Ni(CO)4 + 2 (CF3)2C2S2 → Ni(S2C2(CF3)2)2 + 4 CO
Mo(CO)6 + 3 (CF3)2C2S2 → Mo(S2C2(CF3)2)3 + 6 COrappel
rappel
mars 1982
Travaux personnels -3-
réaction entre (C5H5)2Mo2(CO)4
et le 3,4-bis(trifluorométhyl)-1,2-dithiète (tfd) (8)
Le composé organométallique noté (9), de type ML5X2 se forme selon une réaction de dimérisation avec double pontage du composé de départ noté (8), structure confirmée par l'analyse élémentaire et en partie par le spectre de masse (à partir du monomère et du départ des 8 groupements carbonyls).
Le composé de départ noté (1) de type ML4X4 subit une réaction d'oxydation des atomes centraux de molybdène passant du degré d'oxydation IV au degré d'oxydation V.