à Brigitte
François Maurice Emmanuel Barcet (Lyon 6e, - Paris 14e, ) est un artiste peintre, dessinateur, aquafortiste, affichiste et humoriste français.
À partir de la toute fin du XIXe siècle, Emmanuel Barcet collabore à de nombreuses revues humoristiques comme Le Frou-frou, L'Assiette au beurre (dont il fait plusieurs unes telle Le conservatoire(ci-dessus)), Le Rire, Le Cri de Paris, Pochette nationale, La Baïonnette. Ses dessins humoristiques, souvent caustiques, sont regroupés sous la forme d'albums (La Bourse, L'Hôtel des ventes) et il participe à l'almanach de l'imprimerie Paul Dupont.
Ouvrant un atelier d'affiches artistiques, il exécute des commandes de dessins publicitaires, que ce soit des encarts (Savon à barbe Gibbs) ou des affiches. Jules Chéret choisit de reproduire l'une d'elles, Théâtre Pompadour, dans sa revue Les Maîtres de l'affiche (1895-1900).
Il est l'illustrateur d'ouvrages légers signés entre autres Georges Docquois, Georges Courteline, Willy, mais aussi de partitions musicales.
En , la direction générale des Beaux-Arts l'embauche parmi d'autres artistes pour travailler au service de restitution des œuvres spoliées durant l'occupation du nord de la France par les troupes allemandes.
Chimie et musique...
Allusion à Gabriel Fauré de par sa musique
où chaque note est symbole de la synthèse d'une étoile et ainsi prend naissance d'une voie lactée où le paisible et la puissance sont l'expression d'un équilibre d'énergies en constante agitation
et aussi de par sa pédagogie où son savoir a permis à nombre à de futurs et futures compositeurs et compositrices d'exprimer leurs émotions en ce début du XXème siècle.