12/11/2014
Mission Rosetta et atterrisseur Philaé
Agence spatiale européenne
Lors du choix de la mission, le nom de Rosetta donné à la sonde voulait évoquer la pierre de Rosette, car elle allait déchiffrer le mystère des comètes, tout comme le fragment de stèle gravée découverte dans la ville du même nom en Egypte a permis le déchiffrage des hiéroglyphes au XIXe siècle.
Douze molécules organiques identifiées
dont 3 nouvellement identifiées:
2-méthoxypropane C4H10O
méthoxyéthane C3H8O
cyclopentanol
C5H10O
et
9 confirmées:
eau H2O
méthane CH4
cyanure d'hydrogène HCN
monoxyde de catbone CO
méthylamine CH5N
acétaldéhyde ou éthanal C2H4O
formamide CH3NO
acétone ou propanone C3H6O
éthylèneglycol C2H6O2
Philae
Philæ, aussi orthographiée Philae, en grec ancien Φιλαί / Philai, en égyptien ancien Pilak, P'aaleq, en arabe فيله, est une île d'Égypte submergée dans les années 1970 par la hausse du niveau du lac de retenue de l'ancien barrage d'Assouan à la suite de la construction du haut barrage.
Les temples (en particulier le temple d'Isis) et monuments édifiés sur l'île aux époques pharaoniques et gréco-romaines ont été déplacés sur l'île voisine d'Aguilkia, aussi appelée Philæ par commodité, notamment auprès des touristes.
Jusqu'en 1974, les ruines des temples et d'une ville antique égyptienne s'y trouvaient. Déjà dégradés par plusieurs décennies d'immersion saisonnière sous les eaux du lac de retenue de l'ancien barrage d'Assouan et menacés d'un engloutissement définitif avec la mise en service du haut barrage d'Assouan en 1970, les temples ont été déplacés et remontés entre 1974 et 1976 sur l'île voisine d'Aguilkia qui a été remodelée pour l'occasion. Depuis l'opération, seul le point culminant de l'ancienne île de Philæ émerge du lac sous la forme d'un rocher.
Philæ était une ville antique égyptienne du premier nome de Haute-Égypte, le nome « du Pays de l'arc (ou du Pays de Nubie) » (tA-sty). Elle abritait un temple d'Isis, l'un des mieux conservés de l'Égypte antique, dont la construction fut commencée par l'un des derniers pharaons égyptiens, Nectanébo Ier, et terminée par les Romains. Le temple resta voué au culte de la déesse et fut fréquenté par les Blemmyes, une tribu nubienne, jusqu'au milieu du VIe siècle lorsqu'il fut transformé en église copte sur ordre de l'empereur Justinien.