synthèse qualitative de l'éthanal
ou
acétaldéhyde
voir C.O.A -20- et C.O.A. -25-
procédé Wacker
voir Théorie -26-
Mode opératoire
manipulations sous hotte en fonction
1/ dans un bécher de 250 cm3, dissoudre 13.5 g de chlorure de cuivre(II) anhydre et 0.05 g de chlorure de palladium dans 200 cm3 d'acide éthanoïque à 50%. Puis verser ce mélange dans un ballon tricol sec de 250 cm3 déjà équipé d'un thermomètre et d'une agitation magnétique chauffante..
2/ réaliser le montage suivant:
Il y a sept pièges barboteurs, dont seul le 4 est inversé.
Le 1 et le 2 contiennent de l'eau et sont raccordés à deux alimentations respectivement en dioxygène et en éthène. Ils servent à contrôler les débits des deux gaz.
Le 3 et le 4 vides servent de flacons de garde.
Le 5, immergé constamment dans un mélange réfrigérant, contient du réactif de Schiff (voir Origine? -04-).
Le 6 et le 7 contiennent respectivement du réactif de Tollens (voir Théorie -57-) et de la DNPH (voir 214-synthèse: dinitro-2,4-phénylhydrazine).
3/ chauffe le ballon tricol à 90°C. Et ouvrir la bouteille de dioxygène à un débit de deux bulles par seconde, pas plus. Puis ouvrir celle d'éthène avec un débit de quatre bulles par seconde.
4/ au changement de coloration du réactif de Schiff (coloration rose de la fuschine), du réactif de Tollens (dépôt d'argent) et de la DNPH (précipité orange de dinitro-2,4-phénylhydrazone), le chauffage est arrêté et de débit d'éthène stoppé. Le débit de dioxygène est maintenu pendant le refroidissement. Lorsque le contenu du ballon tricol est arrivé à température ambiante, le débit de dioxygène peut être stoppé.