CMC
ou
carboxyméthylcellulose
ou
carmellose
ou
E466
C'est un gel d'origine synthétique. C'est un éther de cellulose très hygroscopique. Elle est souvent utilisée sous la forme de son sel de sodium, la carboxyméthylcellulose de sodium.
Indiquée contre la sécheresse oculaire, elle est utilisée dans la composition de larmes de substitution. Utilisée aussi comme additif alimentaire (E466, par exemple dans certains beurres alimentaires) ou encore comme agent antiredéposition.
La CMC est utilisée comme résine d'échange de cation en chromatographie à échange d'ions pour la purification des protéines.
Cet additif, que l’on retrouve souvent dans les plats dits transformés, altère en effet la composition de la flore intestinale et son environnement.
Mise au point dans les années 1960, cette molécule synthétique permet d’améliorer la texture des aliments ainsi que leur conservation. Répondant au surnom d’«émulsifiant», le CMC est utilisé par les grands groupes agroalimentaires.ose
Sauf que selon une étude, menée par des notamment par des chercheurs de l’Institut Cochin, les effets de cette molécule sur les intestins sont les suivants : colite, inflammations, cancer du côlon.
Car cet additif, en étant consommé par un individu, modifie la composition des bactéries présentes dans l’intestin et dérègle celles bénéfiques pour le corps.
CNews 12 décembre 2021