les néonicotinoïdes - 1
beaucoup d'usages refusés et retirés
puis réadmis
depuis le 08 octobre 2020 par l'Assemblée Nationale en France
voir document
voir aussi ALERTE!!! - 26- les néonicotinoïdes destructeurs d'oiseaux
La nicotine est un puissant insecticide employé dès les années 1690 par l'agronome français Jean-Baptiste de La Quintinie qui l'utilise en infusion et observe ses propriétés biocides sur ses cultures fruitières et horticoles. Son usage comme insecticide se développe dans l'entre-deux-guerres qui voit l'industrie agrochimique produire de la nicotine ou du sulfate de nicotine à partir de déchets en poudres venant de la fabrication des cigarettes.
Dans les années 1980, des géants mondiaux de l'agrochimie (Bayer, BASF), mettent au point des néonicotinoïdes, insecticides neurotoxiques plus efficaces en raison de leur traitement systémique et leur meilleure stabilité moléculaire que la nicotine. Cette classe de biocide connaît un développement très rapide dans les années 1990, remplaçant la nicotine dont la production atteignait plus de 2 500 tonnes après la Seconde Guerre mondiale.
Le premier néonicotinoïde (imidaclopride) a été découvert en 1985 par Shinzo Kagabu (Bayer CropScience, Japon) et mis sur le marché en 1991.
Des études scientifiques ont justifié l'interdiction de certains néonicotinoïdes (dans certains pays dont en France avec l'imidaclopride sur le tournesol depuis 1999 et sur le maïs depuis 2004), mais ils sont encore très utilisés dans le monde : un tiers des insecticides vendus dans le monde sont des néonicotinoïdes.
imidaclopride:
![]() |
||
![]() |
||
tautomères* de l'imidaclopride |
Les tautomères sont des couples d'isomères de constitution interconvertibles par la réaction chimique réversible appelée tautomérisation. Dans la plupart des cas, la réaction se produit par migration d'un atome d'hydrogène accompagnée d'un changement de localisation d'une double liaison. Dans une solution d'un composé capable de tautomérisation, un équilibre entre les deux tautomères se crée. Le rapport entre tautomères est fonction du solvant, de la température et du pH.
La tautomérie est la transformation d'un groupe fonctionnel en un autre, le plus souvent par déplacement concomitant d'un atome d'hydrogène et d'une liaison π (liaison double ou triple). Contrairement à la mésomérie, les liaisons σ (liaisons simples) peuvent être déplacées avec le proton.
Néonicotinoïdes actuels :
- l'acétamipride, commercialisé par Scotts et Bayer CropScience pour les formulations commerciales Suprême, Polysect, Bambi, Equinoxe, etc., et principalement pour le traitement des arbres (fruitiers ou non), légumes, pomme de terre, tabac, rosiers, etc. ;
- la clothianidine, commercialisée par Bayer CropScience, par exemple pour la formulation commerciale Poncho (usage interdit en France) ;
- le dinotéfurane, utilisé par Mitsui Chemicals dans le Dinotefuran ;
- l'imidaclopride (voir ci-dessus), utilisé par Bayer CropScience dans le Gaucho et le Confidor;
- le nitenpyrame, utilisé par Jiangsu Sword Agrochemicals dans le Nitenpyram ;
- le thiaclopride, utilisé par Bayer CropScience dans le Proteus ou Proteus (mention abeille), c'est-à-dire emploi autorisé durant la floraison ;
- le thiaméthoxame, utilisé par Syngenta dans le Cruiser, l'Actara, le Luzindo (usage autorisé provisoirement en France sur la vigne).