Acide pérestroïkique
"ca flanque tout en l'air et après c'est pire qu'avant"
Ninotschka, amie de Leonid
La perestroïka [peʁɛstʁɔjka] (en russe : перестройка) est le nom donné aux réformes économiques et sociales menées par le président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev en Union soviétique d' à , selon trois axes prioritaires respectivement économique, social et éthique : l'accélération, la démocratisation et la transparence.
Le mot signifie en russe « reconstruction », « restructuration », avec un élément novateur de « péré- » = re-, et « stroïka » = construction.
réaction entre "Na2OH4" et CO2
"Na2(OH)4" + CO2 = réaction fortement exothermique
probablement [Na2(OH)4]2-
Le professeur de Chimie Molotov fait référence à Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov (1890 - 1986), homme politique et diplomate soviétique. Chef du gouvernement de l'URSS de 1930 à 1941, ministre des Affaires étrangères jusqu'en 1949, membre titulaire du Politburo de 1926 à 1957, il est considéré comme le bras droit de Joseph Staline. Il demeure un membre influent du Parti communiste de l'Union soviétique jusqu'à son éviction, lors de la déstalinisation.
Le célèbre cocktail Molotov lui doit son nom. Il fut donné par dérision par les soldats de l'armée finlandaise, pendant l'invasion de leur pays par les Soviétiques en 1939, au dispositif incendiaire rudimentaire qu'ils utilisaient contre les chars soviétiques.
Ce nom est une réponse à une déclaration de Molotov qui avait affirmé que l'URSS ne lançait pas de bombes sur la Finlande, mais transportait simplement par avion des provisions pour les Finlandais affamés.