Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2022 1 31 /10 /octobre /2022 20:40

héparine

 

 

ou

 

 

acide L-iduronique-2-O-sulfate (alpha1-4)
D-glucosamine-N-sulfate, 6-O-sulfate (alpha1-4)

 

 

 

Image illustrative de l’article Héparine

 

 

L'héparine a été découverte par Jay McLean et William Henry Howell en 1916, bien qu'elle n'ait fait l'objet d'essais cliniques qu'en 1935. Il a été isolé à l'origine à partir de cellules hépatiques de chien, d'où son nom (hepar ou "ήπαρ" est le grec pour "foie" ; hepar + -in). McLean travaillait sous la direction de Howell pour enquêter sur des préparations pro-coagulantes, lorsqu'il a isolé un anticoagulant phosphatide liposoluble dans le tissu hépatique canin.

 

 

En 1918, Howell a inventé le terme «héparine» pour ce type d'anticoagulant liposoluble. Au début des années 1920, Howell a isolé un anticoagulant polysaccharidique soluble dans l'eau, qu'il a également appelé « héparine », bien qu'il soit différent des préparations de phosphatides découvertes précédemment. Le travail de McLean en tant que chirurgien a probablement changé l'orientation du groupe Howell pour rechercher des anticoagulants, ce qui a finalement conduit à la découverte des polysaccharides.

 

 

C'est une molécule qui fait partie des glycosaminoglycanes (GAG). Les oses constitutifs sont : la N-acétylglucosamine et des acides iduroniques.

Sa structure, difficile à étudier, est souvent controversée. C'est un mélange de différents polymères essentiellement constitués d'unités disaccharidiques trisulfatées :

  • l'acide L-iduronique-2-O-sulfate (90 % de ses composants) ;
  • D-glucosamine-N-sulfate, 6-O-sulfate (10 % de ses composants).

 

Article de Pierre Avenas paru dans L'actualité chimique d'octobre-novembre 2013

Article de Pierre Avenas paru dans L'actualité chimique d'octobre-novembre 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires