Alchimie Organique:
Chapitre 1: les atomes
le platine
Pt
numéro atomique: 78
élément du groupe 10
de la classification périodique des éléments
1s2 2s2 2p6 3s2 3d10 3p6
4s2 4d10 4f14 4p6 5s2 5d9 5p6 6s1
Le symbole alchimique du platine a été créé tardivement après par « fusion » ou accolement des symboles, respectivement lunaire et solaire, de l'argent et de l'or. Résumé du cosmos, dans toute son harmonie, par la Lumière, éclat brillant du platine, née aussi bien de l'étoile Soleil que réfléchie par la Lune.
D'une part, Soleil pointant la Terre en son centre, vestige du système géocentrique et d'autre part Lune en son premier croissant, premier flux de Lumière nocturne de son cycle. Trio des astres de l'étoile à la planète en passant par son satellite. Mais aussi allégorie de la Connaissance éclairant à l'infini l'Humanité.
Ce métal de transition fait partie du sous-groupe ou triade du nickel, avec le nickel et le palladium, et dans un sens plus large du sous-groupe des éléments du groupe 10.
Citons ses propriétés physico-chimiques remarquables, en termes d'adsorption et de catalyse. Un fil fin de platine peut initier et favoriser la décomposition de la vapeur de méthanol en gaz dihydrogène et en méthanal.
Symbole alchimique du platine:
premier croissant de lune à gauche
et
cercle adjacent pointé en son centre à droite
Lune et Soleil
tout pour B&JL