Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2022 4 28 /07 /juillet /2022 17:25

acide gamma-linolénique

 

 

Ou AGL (aussi appelé acide γ-linolénique ; en anglais, gamma-linolenic acid ou GLA) c'est un acide gras polyinsaturé oméga-6 correspondant à l'acide tout-cis6,9,12 octadécatriénoïque (18:3). Il est par conséquent distinct de l'acide α-linolénique, qui est un oméga-3.

 

 

GLAnumbering.png
 

 

acide (6Z,9Z,12Z)-octadéca-6,9,12-triénoïque

 

 

Exemple de la bourrache

 

Description de l'image 224 Borrago officinalis L.jpg.

(101'garden, oasis de sérénité pour une fleur bleue et une sirène... bleue)

 

 

Les feuilles sont riches en mucilage (11 %) et en nitrate de potassium et les graines sont riches en acides gras essentiels (acide gamma-linolénique 18-25 %) qui font partie du groupe des oméga-6.

 

 

Elle contient également des alcaloïdes pyrrolizidiniques, aux propriétés hépatotoxiques dangereuses (elles augmentent le risque de tumeurs au foie). Les feuilles et la tige contiennent de 2 à 8 mg/kg lycopsamine, de 7-acétyl-lycopsamine, d'amabiline, de supinine ainsi que des traces d'intermédine et de son dérivé acétylé. Les fleurs et les graines en contiennent une moindre concentration mais n'en sont pas dépourvues. Les fleurs contiennent de la thésinine. Les graines contiennent de la thésinine et sa forme glucosilée, la thésinine-4'-O-bêta-D-glucoside.

 

Les mucilages sont des substances végétales, constituées d'un composé gélatineux formé de polysaccharides, qui gonflent au contact de l'eau en prenant une consistance visqueuse, parfois collante, semblable à la gélatine.

 

 

Les alcaloïdes pyrrolizidiniques forment une classe d'alcaloïdes et de métabolites secondaires, caractérisés par une structure pyrrolizidine formée de deux cycles pyrroles. Ces alcaloïdes sont produits par les plantes et constituent un mécanisme de défense contre les animaux herbivores.

 

 

pyrrolizidine

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires