Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2021 2 18 /05 /mai /2021 17:05

pour mémoire:

 

Three Mile Islands 28 mars 1979

 

Tchernobyl 26 avril 1986

 

Fukushima 11 mars 2011

 

 

Suite à ces trois accidents nucléaires, un certain nombre de questions se posent à la lecture de cet article sur la face cachée de ces trois catastrophes.

 

 

42 ans nous séparent du premier accident nucléaire, autrement dire une poussière à l'échelle de la radioactivité artificielle.

 

 

Questions entrainant des réponses aux conséquences écologiques non négligeables et non occultables.

 

 

1ère remarque:

en Ukraine, à Tchernobyl, a-t-on réfléchi sur la pollution des nappes phréatiques lors de la descente du "corium", amalgame principalement de matériaux radioactifs à longue durée de vie?

 

 

2ème remarque:

toujours en Ukraine, à Tchernobyl, il n'est pas question de refroidissement par eau. Pourquoi? Mais d'infiltrations d'eau, d'où viennent-elles? Du sarcophage plus étanche, sachant que les radiations le traversent sans problème?

 

 

3ème remarque:

au Japon, à Fukushima, 200.000 L d'eau par jour sont utilisés pour refroidir ce "corium". Mais où va donc ensuite cette eau?

 

 

4ème remarque:

toujours en Ukraine, à Tchernobyl, il faut donc attendre une solution technique. Laquelle et quand?

 

 

5ème remarque:

il est question de fission nucléaire, principe de base des réacteurs de centrales nucléaires donc émission de particules nommées neutrons. L'action du bore naturel de type 11B (80% naturellement) ou enrichi de type 10B (20% naturellement) en tant qu'absorbant neutronique est connu depuis longtemps étant utilisé sous forme d'acide borique dilué dans l'eau. Alors pourquoi n'est-il pas utilisé, sachant que sous forme dilué son action en profondeur s'avère réalisable et efficace?

 

 

Moralité: le bore, est le cinquième élément du tableau périodique des éléments. Ironie de l'Histoire après les quatre éléments, chers à Empédocle (Vème siècle avant JC) et aux philosophes grecs, que sont l'air, l'eau, le feu et la terre, le bore sera-t-il le sauveur de l'Humanité?

 

 

Bore de Symbole B

 

 

 

 

Article signé par Christelle Guibert paru dans Ouest-France du 18 mai 2021

Article signé par Christelle Guibert paru dans Ouest-France du 18 mai 2021

Partager cet article
Repost0

commentaires