Méthode de Sandmeyer
Mode opératoire
1/ Dissoudre 78.0 g de sulfate de cuivre, pentahydraté et 20.5 g de chlorure de sodium dans 275 cm3 d'eau. Chauffer et agiter jusqu'à dissolution complète. Ajouter une solution de 18.6 g d'hydrogénosulfite de sodium dans 200 cm3 d'eau. Refroidir dans la glace et laisser reposer pour avoir une bonne précipitation. Eliminer la majorité de la phase aqueuse en évitant de mettre le précipité en contact avec l'air.
2/ Laver de l'eau (contenant un peu d'hydrogénosulfite de sodium), laisser reposer et éliminer le maximum d'eau. Faire 3 lavages. Dissoudre le précipité dans 130 cm3 d'acide chlorhydrique concentré. Conserver dans la glace.
3/ Dissoudre 26.8 g de 4-aminotoluène dans 65 cm3 d'acide chlorhydrique concentré et 65 cm3 d'eau. Chauffer jusqu'à obtention d'une solution limpide. Refroidir entre 0 et 5°C. Couler lentement une solution refroidie de 17.5 g de nitrite de sodium dans 45 cm3 d'eau. Maintenir la température pendant la coulée entre 0 et 5°C. Laisser réagir pendant 5 minutes. Conserver le sel de diazonium dans la glace.
4/ Couler la solution du sel de diazonium (/3) dans la solution refroidie de cuivre (2/). Puis laisser revenir à température ambiante. Lorsque la réaction ralentit, chauffer vers 60°C et maintenir la température jusqu'à ce qu'elle soit terminé.
5/ Effectuer un entraînement à la vapeur. Séparer la couche organique. Procéder à deux extractions sur la phase aqueuse avec 25 cm3 d'éther. Réunir les phases organiques et laver deux fois avec 25 cm3 d'une solution d'hydroxyde de sodium 10%.
6/ Laver avec de l'eau jusqu'à neutralité. Sécher avec du sulfate de magnésium anhydre. Distiller l'éther.
7/ Rectifier le produit final à température ambiante (bp = 162°C).